La psychogénéalogie s’appuie sur l’idée que les traumatismes, conflits ou non-dits d’une famille peuvent entraîner des troubles dans les générations suivantes.
Elle part du principe que certaines maladies, difficultés ou situations d’échec constituent le symptôme d’un fait bloquant du passé comme un choc émotionnel non résolu par exemple. Celui-ci peut se manifester de différentes façons et de manière inconsciente, tout au long de la filiation, souvent autour de dates importantes dans la famille. On parle alors de dates anniversaires.
Elle permet de faire le point sur sa propre place dans l’arbre familial, de prendre conscience d’éventuels rapports de domination, d’isolement ou les zones d’ombre, afin de sortir des programmations émotionnelles héritées et de déposer les dettes inconscientes transmises par les aïeux.
La psychogénéalogie est une voie à explorer en cas de somatisations, de freins dans la parentalité, de situation de maltraitance, d’échecs amoureux ou professionnel, de sentiment d’exclusion, ou plus globalement, de questionnement autour de ses origines.